samedi 21 avril 2012

Petite caméléone : nouvelles

Postée sur une branche d'anis, elle me guette....   prête à grimper plus haut.
Avez-vous remarqué combien ses pattes s'accrochent à la branche ! C'est du sûr ces pattes-là !
Je m'approche trop près, elle préfère partir.
Je trouve qu'elle s'est bien affinée !
Ses deux jours d'absence étaient peut-être motivés par  : préparation du terrier et ponte ?
J'en sais rien. J'attends pour voir.
La suite bientôt.

5 commentaires:

  1. Elle mène sa vie, tranquille. Tu es juste là pour témoigner et nous faire partager..
    Sais-tu combien d’œufs, la caméléone pond en moyenne? S'occupe-t-elle ensuite de ses petits comme les poules, ou les petits se débrouillent-ils tout seuls?
    Quels sont leurs prédateurs?
    Joli petit animal!
    et bonne journée à toi, Tina

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi M-N pour ton commentaire sympathique.
    La caméléone est de nouveau partie depuis 2 jours.
    Je peux répondre à tes questions pour avoir assisté au travail d'une caméléone il y a quelques temps.
    Elle pond longuement une vingtaine d'oeufs qu'elle dépose après un laborieux travail de buldozer. Ses pattes arrière comme celles avant sont utilisées avec une grande technique ce qui expliquera sa faiblesse après la ponte.
    Après ces nombreux efforts qui peuvent être très longs, elle se retournera pour déposer ses 20 oeufs dans le trou. Elle rebouchera le trou et remettra avec grand soin la terre superficielle. Elle ira même re-placer verticalement avec sa patte palmée de devant, le petit arbrisseau qui s'était plié lors de sa fouille ! C'était pour moi le moment le plus époustouflant. Elle est intelligente.
    Après ce dur labeur, elle est bien sûr amaigrie et faible. Elle abandonne donc ses oeufs ainsi. Il lui faut ensuite aller à la chasse et se nourrir pour reprendre des forces et sa vie de caméléone libérée.
    Les petits caméléons devront quant à eux se débrouiller seuls. De couleur grisâtre ils sont agiles et souples et se débrouillent pour chasser à leur tour et surtout pour échapper aux prédateurs (oiseaux,chats entre autres).
    J'espère que ma manière de raconter tout ça t'a fait plaisir autant qu'à moi de l'écrire.
    Bonne soirée. A bientôt.
    Tina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tina pour tous les détails sur la vie de la caméléone et ses efforts pour faire son nid, pondre les œufs et mettre à l'abri et en sécurité ses futurs petits. Après, bien sûr, ils sont suffisamment dégourdis pour se débrouiller, mais c'est une question de chance s'ils échappent aux prédateurs qui, eux, doivent bien aussi se nourrir.
      La nature est cruelle aussi.
      Changent-ils de couleur selon le site où ils se trouvent? et rapidement? ou ont-ils une couleur tachetée qui leur permet de passer partout?
      Merci de me faire partager la vie de tes petits locataires
      Bonne soirée, Tina

      Supprimer
  3. Oh merci de nous faire participer à la vie de cette demoiselle caméléon, une vie bien compliquée.

    Tes photos me font rêver, merci de ton passage chez moi, et au plaisir de te relire;

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Carole pour ton commentaire sur mon blog qui vit un peu au ralenti.

    Rien de tel pour m'y remettre avec des commentaires aussi gentils !

    Je reviens vite pour donner des nouvelles à tous mes amis "zoreils", "zoréoles" et créoles ! c'est promis !
    Tina

    RépondreSupprimer