lundi 16 avril 2012

Fleur de sapotille

Bonjour,
Aujourd'hui, je veux faire hommage à ce fruit trop méconnu qu'est la sapotille (ou sapotie en créole) plus connu sous le nom de corossole.
Encore un fruit de mon enfance que j'ai la chance d'apprécier plusieurs fois dans l'année grâce à l'arbre que j'ai planté dans mon jardin en 2005. La fructification est tellement grande que je fais souvent le bonheur de nos amis qui les apprécient.


 Voici la fleur de la sapotille tout près du tronc (connue aussi sous le nom de Corossole). La texture est comme celle des plaquettes à oeufs.


Mise en valeur des pétales : on dirait des rosaces ! Je ne me lasse pas d'admirer les pétales qui tombent au sol dès la formation du petit fruit qui fait seulement 1 cm de long .



Et voici le fruit, il fait 30 cm de long sur 20 de large ! D'un poids de 1.800 kg environ, assez gros pour une famille. Ses piquants plus serrés avant maturité s'écartent  et la peau se détend et le fruit est prête à être cueilli.. On peut le consommé tel quel, il est meilleur après quelques heures au frigo. Les gousses fibreuses sont d'un blanc laiteux avec une graine à l'intérieur. Glaces, mousses, punchs sont encore des manières de le transformer.

3 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi tous ceux que je connais (famille et amis) reviennent émerveillés de ton île, par tous les fruits et légumes qu'ils ont trouvé sur les marchés et dégustés!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos, mais je n'ai jamais entendu personne appeler le corossol "sapotille". La sapotille c'est un autre fruit,tout rond, gros comme une petite pomme, à l'écorce brune et à la chair douce et parfumée; Je ne sais pas dans quelle île tu es, mais dans la mienne (la Guadeloupe), c'est ce que j'ai appris.

    RépondreSupprimer
  3. sapotillier et corossolier deux arbres différents, sur la photo c'est un corossolier

    RépondreSupprimer