vendredi 3 août 2012

Nature bio appétissante !

Un bonjour particulier en cette journée particulière pour moi, JAM et les autres.
Retour très attendu au pays du soleil oblige, voici une coupe de fruits bien de chez nous.
Carambolles et vitamines.
Amitiés

2 commentaires:

  1. Bonjour Tina,
    Ces petits fruits me rappellent des souvenirs particuliers : ils nous ont été servis avec le foie gras pour le mariage de mon fils ainé, sans savoir qu'un jour il résiderait deux ans à la Réunion. L'association des deux est délicieux.
    Je te donne des nouvelles de mon jardin : nous mangeons en abondance maintenant, des tomates. Nous avons des carottes, des courgettes, qq haricots (sans pouvoir en faire des conserves). Il a fait très chaud d'un coup et tout a grillé, car l'arrosage ne compense pas la pluie.
    Dimanche, nous avons 10mm de pluie et les légumes devraient repartir.
    Pour répondre à ta question, en métropole, nous avons 4 saisons.L'automne avec les premières gelées, le brouillard, et les pluies froides, l'hiver avec froid, verglas et neige, le printemps avec les premiers rayons de vrai soleil qui réchauffe, les pluies aussi, mais peu froides, et qq gelées matinales, puis l'été avec le soleil et la chaleur. Ceci, c'est la théorie, et depuis plusieurs années, les saisons se mélangent.
    Cette année, nous avons eu un mois de la mi-janvier à début février, très sec, très doux), courant février : 15 jours de gel autour de -17° la journée, puis début mars très chaud (+25°)la végétation est partie avec les bourgeons des arbres, etc. Puis il a fait très froid et le gel a grillé tous les petits bourgeons . Ensuite on a eu beaucoup de pluie et un temps trop froid pour que la végétation puisse démarré. Tout est bouleversé et la végétation ne s'y retrouve plus, nos jardins ne sont pas très beaux, ni en potager, ni en fleurs. Nous n'aurons aucun fruit sur les arbres fruitiers.
    Cela ira mieux l'an prochain.
    Et toi, en ce moment, ton jardin peut-il pousser ou faut-il attendre ton été?
    Bonne journée, Tina!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dorigord,
    Quelle joie en rentrant hier soir, de te lire. Je suis contente d'avoir des nouvelles de ton jardin.
    C'est un vrai bonheur à table avec toute cette abondance de tomates ! Je ferai bien une belle et bonne cure de ce légume-fruit qui ne me rassasierai jamais. Profites-en bien. J'avais une amie de la Charente qui ne supportait pas d'en perdre une : elle les farcicait et les congelait, ou les mettait en bocaux pour l'hiver. En parlant d'hiver, merci à toi pour les précisions sur les saisons de chez toi même si c'est un peu le chamboulement côté nature et saison. Chez nous cela se voit aussi mais moins spectaculairement. Dommage pour tes fruitiers et comme tu dis, ils seront d'attaque pour l'année prochaine !
    Chez moi, le manguier nargue le letchi tant il est couvert de fleurs. La récolte promet. Le letchi n'a eu des fleurs que sur son sommet, ce qui sera difficile à la cueillette. Il faudra prendre la grande échelle encore cette fois-ci. Le bananier commence à se pencher avec son nouveau régime qui doit compter plus d'une centaine de bananes.
    Entre toi avec tes abondantes tomates et moi avec mes bananes, on pourrait, si on était voisines faire un bel échange de vitamines bio ! Le virtuel a du bon pour nous, puisque nous pouvons échanger nos richesses de jardinières. On se console comme on peut !
    Le potager par contre est tout désert, l'unique olive tomate mûrie à point et cueillie hier matin de peur que les merles Maurice ne la mangent.
    Je pense enrichir les plates bandes avec mon compost et du coup, à nous les semis ! La période de chaleur revient bientôt.
    Je finis sur les BB caméléons qui t'intéressent aussi : aucune trace de ces petites créatures. Je veille toujours au grain en arrosant le matin. J'ai bien peur qu'eux aussi attendent du soleil plus chaud pour montrer pattes et queue !
    Je te souhaite une belle journée et de belles salades de tomates. Je t'envie !
    A bientôt. Bises.
    Tina

    RépondreSupprimer