mercredi 11 avril 2012

Endormis amoureux dans mon jardin !



Bonjour,
Pour vous, une petite scène de vie animale sous le bananier.
C'est la période des Endormis sur l'île depuis quelques temps déjà.
Je n'aime pas les reptiles sauf l'endormi. J'ai carrément de l'admiration pour ces bêtes hyper lentes. Non seulement ils sont inoffensifs mais ils sont utiles, ils chassent les moustiques pour nous !
Surtout, je trouve la femelle caméléon d'un courage exemplaire et d'une patience infinie. J'ai eu l'occasion d'observer combien son courage est grand lorsqu'elle prépare le terrier qui sert de nid à ses oeuf. C'est un véritable bulldozer intelligent. J'en suis restée bouche bée ! C'est pour cela que j'ai envie de partager avec vous ces petites choses de la faune de mon île.
Il y a 15 jours, un gros caméléon vert de chez vert, traversait la route. Heureusement qu'il était assez phosphorescent. On s'est arrêté comme tant d'autres gens le font en général dans l'île. Et on l'a aidé à atteindre plus rapidement l'autre côté de la route à l'aide d'une branche. Ouf, sauvé !

Et voilà que depuis une bonne semaine  un couple de cette espèce s'aventure chez moi . Inutile de vous dire que depuis j'ai un peu délaissé le potager !  Je ne tiens pas trop à  les côtoyer et préfère les laisser tranquilles.
 La femelle de couleur ôcre est agrippée sur sa branche la  pinçant  fortement.avec ses pattes  Elle reste là immobile, attendant je ne sais quoi.!!!!!. Tandis qu'en face  sur une autre branche se trouve un mâle de presque 40 cm de long , d'un vert phosphorescent qui attend lui aussi je ne sais quoi !!!! ça doit être le temps de la  parade  !   Leur queue est enroulée en spirale, ils sont zen ! Je pense qu'ils communiquent entre eux  leurs yeux bougent dans tous les sens. Sans doute se lancent-ils  des messages....d'amour  sous le chaud soleil !
Je les vois de ma fenêtre pendant que j'écris mon p'tit article et de temps en temps je jette un regard sur le mâle qui semble vouloir bouger en direction de sa copine ! Lentement mais sûrement.
Voilà une  semaine qui commence bien.
A bientôt et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Tina
C'est beau la Nature !

2 commentaires:

  1. Bonjour Tina,
    Oui, c'est très beau la nature.
    L'avantage avec les caméléons, c'est que tu peux avoir tout le loisir de les photographier.
    C'est dommage qu'en Métropole, nous ne fassions pas la même chose avec les hérissons qui se font écraser sur les routes alors qu'ils sont utiles.
    Vous avez aussi les geckos qui vous aident aussi à vous débarrasser des insectes.
    Mes enfants m'avaient envoyé des photos de caméléons, soit dans la nature pendant leurs randonnées et il fallait bien chercher pour les voir, soit dans leur petit bout de jardin où ils avaient élu domicile quelque temps.
    Pourquoi n'oses-tu pas aller travailler dans le jardin à cause de leur présence : sont-ils désagréables, ou as-tu peur de les déranger?
    J'ai vu sur le blog de Nicolas que tu avais mis des rhizomes de songe. Est-ce que cela pousse comme les pommes de terre? est-ce que le goût est différent de la patate douce? quel en est le feuillage?
    Le jardin est une affaire de patience, pour tes radis, il est encore trop tôt pour les manger, sans doute. On est toujours pressé de manger les premiers légumes.
    Je te souhaite une bonne soirée et un beau jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dorigord,
      Je suis hyper contente de te lire à nouveau et de pouvoir partager aussi la facette de protection des animaux.
      Pour les caméléons, en fait si je ne vais pas dans le jardin c'est pour les laisser tranquilles tout simplement. Ils le méritent bien ! ils ne sont pas désagréables. La femelle vient boire les gouttelettes d'eau sur les feuilles de mon poivrier. Ce sont eux qui ont le plus peur de nous en fait.
      Oui, j'ai laissé un message sur le blog de Nicolas, je lui ai demandé ton mail qu'il doit avoir tout comme il a le mien. C'était pour qu'on puisse échanger nos travaux au jardin, de manière plus personnelle.
      Je pense qu'il vaut mieux éviter de le noter sur le blog directement. Peut-être as-tu une idée mieux que celle que j'ai eu d'ailleurs.Alors n'hésites pas.
      Pour les rhizomes de songe que j'ai mis en terre, c'est un peu comme les canas je dirais. Ceux là ne sont pas comestibles comme la songe grise qu'on trouve sur les marchés. En revanche je les plante pour leurs feuilles généreuses et délicieuses. Ici on les appelle les brèdes songe. On les fricasse avec du gingembre et du piment (facultatif) c'est super bon. T'en as sans doute jamais gouté ? Mais tes enfants connaissent peut-être les brèdes songe pour les avoir vu sur les étals du marché forain ?
      Je ferai une photo pour te montrer l'aspect des feuilles. Les patates de songes comestibles sont super bonnes, farineuses. On les déguste salées-poivrées et/ou sucrées. On peut tout faire avec puisque c'est un féculent.
      Je suis ton conseil pour les radis et ne m'empresse plus de les manger, je leur laisse le temps.
      A toi aussi bonne soirée. En attendant de pouvoir s'écrire plus particulièrement.
      Amicalement.
      Tina

      Supprimer