mercredi 11 avril 2012

Nouvelles de la caméléonne !

Ce matin, un rapide coup d'oeil à mon p'tit potager et visite sans faire de bruit du petit coin des endormis amoureux sous le bananier.
Le mâle est absent. Il a sans doute mieux à faire maintenant !!!  En revanche, la damoiselle est là sur une autre branche. Sa couleur ôcre est zébrée de noir . Elle est tranquille. "Elle i choffe soleil" comme dit créole.
Je l'ai photographiée pour vous.
Si elle reste à proximité je vais essayer de la suivre de manière journalière  et vous faire passer les nouvelles de temps en temps.
A bientôt.
Tina

2 commentaires:

  1. Tu dis qu'"elle i choffe soleil", mais elle a l'air d'être plus à l'ombre qu'au soleil.
    Est-ce qu'ils aiment le soleil comme les lézards, ou aiment-ils surtout l'ombre?
    Les femelles et les mâles ont-ils la même couleur, changent-ils de couleur rapidement par rapport au milieu où ils se trouvent?
    C'est vraiment un monde qu'on découvre depuis la Métropole, merci de nous le faire partager.
    Bonne journée, Tina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorigord,

      Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog.
      Pour répondre à ta question, j'ai bien l'impression que les endormis sont heureux au soleil sauf qu'ils sont tellement en danger qu'ils doivent se cacher(chats = prédateurs dans les jardins). Je les découvre très souvent "choffant le soleil" Et s'ils vont à l'ombre c'est pour se cacher.
      Couleur : le mâle est vert émeraude (pour moi phospohrescent il faut bien qu'il attire) avec des trainées plus claires et parfois mêmes des traînées noires lorsqu'il est stressé.
      La femelle est ôcre-orange avec des traits noirs. Elle n'est jamais verte. Lorsqu'elle est enceinte est encore plus marbrée-foncée.
      Ce sont de grands consommateurs d'insectes. Ce qui n'est pas mal quand on a un potager. C'est pour cela que je les laisse tranquillement et naturellement désinsectiser le jardin. Ce sont mes écolos !
      Encore merci pour tes questions intéressantes.
      Dès que j'ai du nouveau je mets un post.
      A bientôt.
      Tina

      Supprimer