vendredi 6 avril 2012

Persévérance !

Me revoilà après quelques jours de désertion du blog.
Je me décide à vouloir comprendre les facettes de la mise en page !!!! C'est tout de même compliqué !
Je zappe d'une image à une autre, d'une police à une autre....j'ai changé quelques trucs mais c'est bof bof.... J Je finirai bien par dénicher quelque chose de bien !
J'ai encore plein de choses à découvrir et je pense que les couleurs doivent être plus vives aussi.
Avec de la patience, j'y arriverai comme vous !
Bonne soirée.

4 commentaires:

  1. On dit que c'est "en forgeant qu'on devient forgeron".
    C'est en essayant que tu trouveras toutes les astuces de ton blog.
    Ne désespère pas. Nous attendons patiemment le résultat de tes recherches.
    Passe de bonnes fêtes de Pâques!
    S'il y a des coutumes particulières à cette fête, pourrais-tu nous les expliquer?
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorigord,
      ça fait vraiment plaisir d'être encouragée ainsi, merci à toi. Non je ne baisse pas les bras. Je forge toujours....et encore.
      J'espère que ce long weekend passé a été bon pour toi et ta famille.
      Chez nous un peu de pluie bienfaitrice de temps en temps mais pas très gênante.
      Pour nos coutumes pascales : déjà à mes yeux c'est une des plus beaux moments liturgiques. Depuis les Rameaux, nombreux sont ceux qui suivent un carême en ne mangeant pas de viande.
      En général quand arrive le vendredi saint, l'économie se ralentit, ceux qui veulent sont libérés pour la messe de 15 h, ou s'organisent pour. Les églises sont bondées. Certaines commencent à recevoir des fidèles dès 13 h L'éventail est obligatoire tant il fait chaud ! Pour la Pâques et pour certains c'est le samedi soir qu'on fête la lumière. Messe à 19 h ou à 20 h et pendant 2 à 3 heures. On allume le feu et il y a une procession des fidèles avec leur petite lumière. C'est plus ou moins important d'une église à une autre. Puis bien sûr au retour à la maison, le repas est riche en viande et chocolats.
      Pour ceux qui optent pour la messe du dimanche, c'est la Grande Fête toute la journée. Les chrétiens reflètent la joie de Pâques sur leur visage. Par exemple, le marché forain du dimanche matin au Chaudron déjà très joyeux et pimpant, l'est encore plus le dimanche de Pâques. On a l'impression de redevenir des enfants tant la joie est présente partout, sous un soleil resplendissant. Voilà comment je vois cette fête ici dans mon île. Et chez toi, comment la fêtez-vous ?
      J'espère t'avoir fait voyagé un peu.
      Je te souhaite ainsi qu'à ton épouse une belle journée. La température doit être idéale pour ton jardin en ce moment, non ?
      A bientôt.
      Tina

      Supprimer
  2. Merci Tina pour la découverte de Pâques, qui est une fête encore très présente chez vous.
    La Dordogne est une "terre" assez peu religieuse depuis très longtemps. Par exemple, au début de la seconde guerre mondiale, les Alsaciens sont venus en nombre en Dordogne (même la mairie de Strasbourg avait élu domicile à Périgueux jusqu'à l'armistice). Les Alsaciens sont des gens très croyants, ils ont rempli les églises, les temples, les synagogues. Quand ils sont repartis, les lieux de culte sont redevenus déserts.
    Ce qui fait que les coutumes religieuses ne sont pas très nombreuses.
    La plus importante est Rameaux où les gens vont faire bénir leurs branches de buis pour mettre dans la maison toute l'année en protection contre tous malheurs, (même les non-croyants).
    Bien sûr, les croyants font "un peu" Carême; moi-même je respecte les vendredis de Carême, où je ne sers pas de viande.
    Bien sûr, il y a des croyants qui respectent toutes les coutumes, mais c'est à usage familial, et dans le cadre des lieux de culte.C'est le jour, traditionnellement, des baptême d'adultes.
    Bien sûr, le commercial a récupéré cette fête : de nombreuses communes, ou écoles, ou jardins publics ou privés, organisent la chasse aux œufs pour les enfants.
    Souvent, comme il y a un grand week-end : 3 jours, les familles en profitent pour se réunir.
    Quelquefois, j'ai ma famille qui vient passer le week-end. Pas cette année.
    La seule chose qui change est que mon compagnon et notre fils ne travaillent qu'auprès des animaux. La journée, (de 10h à 17h )c'est repos.
    En Dordogne, pourtant rurale, nous sommes dans une société avec de moins en moins de traditions, au moins religieuses.
    Depuis vendredi, nous avons eu 45 mm de pluie : les prairies, les cultures et mon petit jardin vont pouvoir démarrer. Les températures sont à peu près de 3 à 8°C le matin et autour de 15° l'après-midi. En mars, il a fait beaucoup plus chaud.
    As-tu goûté à tes radis?
    Etaient-ils bons et craquants?
    As-tu semé d'autres légumes, ou fleurs?
    Bonne journée
    Dorigord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dorigord pour ton message. Je suis en train de m'arracher les ch'veux. J'ai compris pourquoi j'ai fait une aussi grande confusion. je t'ai confondu avec celui qui a commenté le 1er mon blog. Il m'avait parlé de sa femme qui faisait du scrap ! D'ailleurs tu as dû me trouver bizarre lorsque je t'ai dit d'inviter ta femme à poster ses créas en scrap !!!! hou la la
      Je viens de relire ton premier post au début de mon blog. Et là j'ai vu qu'en effet, un ée à un adjectif, ce qui aurait dû sauter à mes yeux !
      Après, je me suis rendue sur potager durable dans l'espoir de retrouver un post à toi mais je n'ai pas réussi.
      Mais quelle ne fut pas ma joie de découvrir ta réponse du jour. Merci pour les détails sur ta ville. C'est super intéressant. Pour les alsaciens oui j'ai toujours entendu dire qu'ils sont très fervents. Je crois même que le vendredi Saint est férié chez eux.
      J'envoie de suite mon post pour que tu le lises rapidement. Je réfléchis à comment faire pour que tu aies un lien direct sur mon blog.
      A très bientôt.
      Tina

      Supprimer